Company Logo

Rejoignez-nous sur FB


Interior Design Ideas

Notre agenda

Novembre 2017
L Ma Me J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3

A venir

Aucun événement

Connexion

L'Initiateur Club est le premier niveau d'enseignement de la plongée dans le cadre de la FFESSM. Pratiquement, l'Initiateur formera principalement les plongeurs niveau 1 et, dans une certaine mesure, les plongeurs niveau 2 (dans l'espace proche de profondeur de moins de 6 mètres).

En milieu artificiel (piscine de moins de 6 mètres de profondeur), l'Initiateur peut-être directeur de plongée.

En milieu naturel, il enseignera forcément sous la responsabilité d'un directeur de plongée (encadrant niveau E3 au minimum).

La formation est réalisée au sein du club par des moniteurs fédéraux (E3). Celle-ci est principalement axée sur la pédagogie, l'organisation de séances de formation, et les épreuves de sauvetage.

 

LA FORMATION

Dans un premier temps, le futur candidat doit faire acte de candidature auprès du président et évoquer avec lui son souhait de suivre une formation initiateur club ainsi que la disponibilité qu'il souhaite offrir à l'association pour participer aux différentes actions de formation relevant de ses compétences.

Ensuite, les date du stage initial lui seront transmises ainsi que les coordonnées du président du comité technique départemental pour faire son inscription avec l'accord du président de l'association.

Cette formation est complétée au niveau du Comité Départemental de Meurthe et Moselle notamment avec le stage initial qui se déroule en début de saison.

Après la validation du stage initial, le responsable lui remettra un carnet pédagogique initiateur qu'il devra remplir à chaque séance en stage de situation (pédagogique pratique sans scaphandre ou avec scaphandre, ainsi que de savoir transmettre des connaissances au niveau 1).

Pour les N4, le candidat devra effectuer des modules complémentaires (Pédagogie pratique en scaphandre dans l'espace 0-20m ainsi que de savoir transmettre des connaissances au niveau 2).

La formation est réalisée au sein du club par des tuteurs de stage qui sont des moniteurs fédéraux (E3). Celle-ci est principalement axée sur la pédagogie, l'organisation de séances de formation, et les épreuves de sauvetage.

Ces stages devront être effectués dans un délai de trois ans maximum à partir de la fin de la formation initiale. Le candidat doit se présenter à l'examen avant la fin des trois ans.

Le déroulement des modules pédagogiques, soit avec scaphandre ou sans, se déroule à la piscine Nakache situé avenue Raymond Pinchard à Nancy, les lundis soirs de 21h00 à 22h30 sauf pendant les vacances scolaires.

Pour ce qui est des connaissances, la théorie, les cours peuvent être faits au siège social de l'association. Le jour n'est pas déterminé, car c'est selon la disponibilité de chacun.

En général, l'examen a lieu courant juin sur le département de la Meurthe et Moselle.

 

LE MATERIEL DURANT LA FORMATION

Le matériel spécifique, soit la bouteille, la stab, le détendeur peuvent être prêté au candidat durant la formation.

L'entrée dans la piscine nécessite un maillot de bain, ainsi qu'un bonnet de bain.

 

CONDITIONS DE CANDIDATURE

- Etre titulaire de la licence FFESSM

- Etre âgé de 18 ans révolus à la date d'entrée en formation, stage initial compris

- Etre titulaire minimum du N2

- Avoir minimum 12 plongées en autonomie validés par un E3. Les plongeurs N3 et N4 sont dispensés de cette condition

- Etre présenté par notre président de l'association

- Présenter un certificat médical de non contre indication à la plongée subaquatique de moins d'un an délivré par un médecin fédéral


A SAVOIR

Le stage initial et l'examen sont organisés par le Comité Départemental de Meurthe et Moselle.

Au sein de l'association, la formation est gratuite et le candidat devra faire le nécessaire avant le stage initial pour effectuer un renouvellement de licence ainsi que de régler son adhésion avec l'entrée de la piscine.

 

Enfin, le candidat étant licencié et possédant la carte membre de l'association, peut participer à toutes les activités, grâce à l'adhésion, et accèdera aux autres formations ,notamment au RIFA-Plongée, PSC1, et d'autres formations comme le Nitrox, et accéder aux formations du CoDep54, comité Interrégional de l'Est...

 

Pour plus d'information, cliquez ICI

 




Powered by ASSP Nancy®.