Company Logo

Rejoignez-nous sur FB


Interior Design Ideas

Notre agenda

Novembre 2017
L Ma Me J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3

A venir

Aucun événement

Connexion

Le RIFAP est un brevet de secourisme et de sauvetage en mer spécifique aux activités subaquatiques (plongée sous-marine).

 

Ce sigle signifie Réactions et Intervention Face à un Accident de Plongée. C'est une formation interne à la FFESSM (Fédération française d'études et de sports sous-marins).

 

Réactions et interventions face à un accident de plongée ou RIFAP est un certificat de compétence délivré, en France, par la Commission Technique Nationale de la FFESSM. Il n'a de valeur qu'au sein de cette fédération et d'autres écoles ou fédérations assurent d'autres qualifications en sauvetage subaquatique.

 

La formation conduisant à la délivrance de cette compétence a pour objet l’acquisition des savoirs et savoir-faire nécessaires à la bonne exécution des gestes destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime d’accident de plongée, avant sa prise en charge par les services de secours.

 

Formation exigée pour toute présentation à un examen au delà du niveau N2, donc passage obligé pour les préparations N3, Initiateur Club, N4.

 

LE DEROULEMENT DE LA FORMATION

L'enseignement, mêlant théorie et pratique, est effectué à partir de démonstrations, de l’apprentissage des gestes et de mises en situations d’accidents de plongée.

La formation peut s’étaler soit :

-       Les lundis lors de l’entraînement à la piscine Nakache

-       Soit un week-end

 

CONDITIONS DE CANDIDATURE

Etre titulaire d’une licence F.F.E.S.S.M. en cours de validité

Etre âgé de 16 ans. Les candidats de moins de 18 ans doivent présenter une autorisation écrite du responsable légal.

Etre en possession d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la plongée subaquatique établi depuis moins de 1 an.

 

A L’ISSUE DE LA FORMATION

Vous serez capable d’effectuer des gestes destinés à préserver l'intégrité physique d'un accidenté de plongée avant sa prise en charge par les services de secours.

 

LE PRIX DE FORMATION est de l’ordre de 60€

Comprenant la Carte Double face de niveau FFESSM/CMAS – le livret RIFAP-FFESSM

Suivant le nombre de candidat, nous proposons également aux personnes de s’inscrire à la formation RIFA-Plongée organisée par le Comité Départemental de Meurthe et Moselle.

La formation est organisée à Nancy, à la piscine universitaire –rue Verdun., courant mars.

  




Powered by ASSP Nancy®.